Le mouvement

  1. Rassembler la Jeunesse Burundaise autour d’une même vision.
  2. Eduquer la Jeunesse Burundaise à la responsabilité citoyenne.
  3. Agir pour la participation de la Jeunesse Burundaise dans la prise de décision.
  4. Améliorer la capacité de la jeunesse Burundaise à influencer les politiques nationales.
  5. Favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de Leaders.

 

Engager la Jeunesse Burundaise à la prise de conscience et à la responsabilité citoyenne

En mémoire de nos illustres leaders, les présidents Nyerere et Mandela, nous devons consolider les efforts qu’ils n’ont pas cessé de consentir pour pacifier le Burundi et restaurer un Etat de droit. Dans cette perspective,

  • Nous réaffirmons notre engagement à rétablir et pérenniser la paix, la sécurité et l’unité nationale.
  • Nous réaffirmons notre engagement à annihiler les causes profondes des conflits cycliques perpétrés au Burundi dès le lendemain de l’indépendance nationale ainsi que les questions transversales à savoir les menaces connexes : les milices et la criminalité organisée.
  • Nous nous engageons à mettre un accent particulier sur la nécessité de reconstruire les forces de sécurité et défense nationale.
  • Nous réclamons la réouverture des médias et le droit des organisations de la société civile d’exercer librement leurs activités.
  • Nous sommes déterminés à créer un environnement propice à la restauration de la démocratie, au respect des droits humains et à l’introduction des principes d’intégrité, de bonne gouvernance, de justice et du patriotisme.
  • Nous nous engageons à privilégier la mise en place des mesures économiques susceptibles de mettre fin aux malversations économiques et financières.
  • Enfin, nous exigeons la libération des prisonniers d'opinion dont les manifestants ainsi que l’annulation des charges contre les leaders politiques en exil ou recherchés.

 

Un Burundi réconcilié, juste, respectueux de ses valeurs et des droits humains

Nouvelles récentes